Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yemen-L'Onu croit à un cessez-le-feu après un échange massif de prisonniers
information fournie par Reuters 27/09/2020 à 15:51

GLION (Suisse), 27 septembre (Reuters) - L'envoyé spécial des Nations unies au Yémen a déclaré dimanche vouloir utiliser la dynamique créee par l'annonce du plus important échange de prisonniers en cinq ans de conflit pour tenter d'ouvrir la voie à un cessez-le-feu et à une solution politique.

Les belligérant ont convenu d'échanger 1.801 prisonniers, dont 15 Saoudiens, un pas pour essayer de restaurer un climat de confiance et relancer un processus de paix au point mort, ont dit l'Onu et des sources.

"On m'a dit qu'il était très rare d'avoir des libérations de prisonniers de cette ampleur pendant un conflit, qu'elles intervenaient la plupart du temps après un conflit", a déclaré à Reuters l'envoyé de l'Onu Martin Griffiths dans le village suisse de Glion où l'accord a été annoncé.

Le calendrier et les conditions logistiques de lé'change doivent encore être finalisées par le Comité international de la Croix rouge.

Le Yemen est frappé depuis cinq ans par un conflit entre le gouvernement yéménite, soutenu par une coalition militaire emmnée par l'Arabie saoudite, et la guérilla houthie.

La guerre, qui porte aussi la marque de la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran, a fait plusieurs milliers de morts et provoqué, selon les Nations unies, la pire crise humanitaire dans le monde, plusieurs millions de personnes se retrouvant au bord de la famine.

(Stéphanie Nebehay, Gilles Guillaume pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs du Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...